Mail     Facebook     Tweeter
Razi @ Google Suisse
 

 

Google Suisse

Plus de 2000 collaborateurs, beaucoup de bureaux et … quelques chiens

Depuis quand est-ce que Google offre la possibilité d’amener des chiens au bureau ?

 

Depuis ses tout débuts, Google a toujours été «dog-friendly». Urs Hölzle, le huitième employé de Google, est non seulement connu pour ses chaussettes rouges, mais au tournant du millénaire, il était le premier à amener sa chienne Yoshka régulièrement au bureau. À l’époque, l’entreprise n’était même pas encore installée en Suisse.

Aujourd’hui, le siège européen à Zurich dénombre à lui seul plus de 2200 collaborateurs… sans compter les nombreux «employés à quatre pattes» qui font souvent leur apparition dans les différents bureaux.

Neo @ Google Suisse
Chien avec fille

Comment fonctionne Pets at work avec tant de collaborateurs ?La philosophie de Google à l’égard des chiens au bureau se base sur la responsabilisation des employés, une des caractéristiques de l’entreprise. Ainsi, les chiens des «Googleurs» sont généralement les bienvenus à toute heure de la journée ou de la nuit, pourvu qu’ils ne gênent pas les autres collègues de travail en étant bruyants ou agressifs par exemple. Pour des raisons d’hygiène, les restaurants et les MicroKitchen sont des zones interdites aux chiens. De même, si certains collaborateurs souffrent d'allergies, des espaces «sans chiens» supplémentaires peuvent être créés. Car la priorité absolue est mise sur l’environnement de travail, afin que les Zoogler (comme l’on appelle les employés du siège de Zurich) puissent développer jour après jour des innovations pour les internautes du monde entier – et que tout le monde soit content.

Cela correspond au principe propre à Google où chacun est responsable pour soi-même ainsi que pour son environnement. Le collaborateur décide lui-même jusqu’à un certain degré dans quels endroits du siège et à quels moments il peut amener son chien avec lui. «Live and let live» comme disent les anglophones… chez les humains, mais aussi chez les chiens !

 

Les chiens sont-ils un must afin de devenir une «Nr. 1 Best Company to work for» ?De la culture de travail qui prône les libertés et la responsabilisation est issue la «Googleyness».
Ce terme désigne les installations aussi diverses que les salles de fitness, les lieux pour manger ou les Parents Rooms. Et en ce qui concerne ces dernières, s’ajoutent donc naturellement à la tolérance envers les familles une culture et un environnement de travail qui accueillent les chiens ! :-)

 

Engagement social

Engagement social